Revenir au site

Quel label RSE pour mon projet ?

Comment s'y retrouver dans la jungle des labels RSE plus ou moins officiels qui fleurissent chaque année ? Comment reconnaître un label robuste ? Lequel est le plus adapté à votre projet ? Voici un guide simple des principaux labels RSE.

Comment s'assurer de faire des progrès dans le domaine des actions RSE ? La performance RSE étant davantage une vision à long terme, il est difficile pour les entreprises de suivre simultanément la mise en œuvre et les effets de leurs actions RSE. Une manière pour eux d'évaluer leur politique RSE, de les aider à s'améliorer et de valoriser cet engagement, est de s'engager dans un processus de labellisation ou de certification.

On constate toutefois ces dernières années une multiplication d’initiatives en matière d’évaluation RSE : des évaluations, des indices de classement, des notations extra-financières, des trophées, des classements d’applications pour certaines autodéclarées « label » voire « certification », mais qui n’ont pas toutes la même robustesse. En effet, ces initiatives ne proposent pas le même niveau d’engagement et de garantie. Il devient alors difficile pour les clients, investisseurs, et partenaires de s’y retrouver dans cette jungle de labels et les labels peuvent même être source de méfiance voire être taxés de green washing. Comment reconnaître un label fiable ? 

Nous vous présentons ci-dessous une liste non exhaustive, mais triée sur le volet, de labels RSE reconnus, et les objectifs qu’ils visent et des bénéfices qu’on peut en attendre. Bien qu’il existe 4 types de labels RSE, généralistes, thématiques, territoriaux et sectoriels, nous nous intéresserons aux labels RSE généralistes.

 

Engagé RSE Afnor

Le label Engagé RSE Afnor est une certification internationale délivrée par un expert RSE qui s'appuie sur différents référentiels et référentiels internationaux tels que ISO 26000, SD 21000 et GRI.

broken image

Chaque aspect de la RSE est analysé à tous les niveaux des activités de l'entreprise:

  • Stratégie / gouvernance
  • Mise en place de pratiques RSE concrètes et déploiement managérial (intégration de la communication)
  • Prise en compte de la RSE dans les pratiques RH et les conditions de travail
  • Le déploiement opérationnel de ces pratiques au sein des processus de production
  • La mise en place d'un ancrage territorial

Engagé RSE Afnor est un label exigeant et fiable, mais moins connu du grand public. Il servira donc à impliquer les parties prenantes, notamment les collaborateurs et fournisseurs, et sera gage d’engagement auprès de ses partenaires.

 

Label Lucie

Le label Lucie est une certification française exclusivement adossée à la norme ISO 26000 qui peut être obtenue après un parcours en 4 étapes allant de la formation à la labellisation, en passant par l'audit, par des experts RSE.

broken image

Ce label est particulièrement recommandé aux entreprises, notamment PME-ETI, souhaitant s'engager dans une réelle démarche d’amélioration continue en matière de RSE et impliquer ses parties prenantes dans la stratégie globale de l'entreprise. Le label Lucie commence à être de plus en plus visible auprès du grand public mais reste un label à usage opérationnel avant tout.

 

B Corp

Créée aux Etats-Unis en 2006, B Corporation rassemble plus de 2 500 entreprises du monde entier, grandes et petites, souhaitant affirmer leur engagement social comme étant au cœur de leur activité.

broken image

En intégrant la communauté B Corp, ces entreprises sont auditées sur les engagements inhérents à leur mission tout en nouant des partenariats avec d'autres leaders et acteurs engagés du développement durable.

Cela leur permet également de communiquer sur ces engagements, d'être reconnus comme des consommateurs éthiques et de se faire entendre en tant que groupe collectif et international. Le club B-Corp rassemble des entreprises comme Patagonia, des filiales de Danone, des sociétés de conseil comme Utopies, ou encore des startups comme Phenix.

Ce label est plutôt recommandé pour les entreprises détentrices d’une marque grand public qu’elles souhaitent associer à des valeurs inhérentes de développement durable. Le processus est réputé plutôt exigeant, mais il existe un flou entretenu par certaines entreprises sur le système de note qui peut varier parmi les certifiés, et sur la différence entre “être engagé dans le processus d’obtention” et la certification effective.

 

Entreprise à mission et dotation d’une Raison d’Etre

La formalisation d'une raison d'être ou le passage vers une entreprise à mission n'est pas une labellisation, mais le processus présente de nombreux points communs. N'hésitez pas à consulter notre article complet dédié aux Entreprises à mission et à la dotation d’une Raison d’Être.

 

Agrément ESUS : Entreprise solidaire d’utilité sociale

L’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale), n’est pas un label à proprement parler, mais un titre officiel et étatique, puisqu’il s’inscrit dans le cadre de la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014 ayant pour objectif de créer un écosystème favorable au développement des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

broken image

Quel intérêt pour les entreprises ? Cela leur permet d’avoir accès à un financement par l’épargne solidaire, majoritairement composée d’épargne salariale depuis l’obligation des fonds solidaires et l’essor des fonds 90-10.

Quel intérêt pour les investisseurs et épargnants ? Ils bénéficient, en échange de leur investissement dans des structures agréées solidaires, de dispositifs de réductions d'impôts.

Il existe néanmoins des conditions strictes pour obtenir cet agrément :

  • poursuivre une utilité sociale à titre d’objectif principal (en direction des publics vulnérables, ou en faveur de la préservation et du développement du lien social, de l'éducation à la citoyenneté, du développement durable, de la transition énergétique, de la promotion culturelle ou de la solidarité internationale)
  • prouver que la recherche d’utilité sociale a un impact soit sur le compte de résultat, soit sur la rentabilité de l’entreprise
  • avoir une politique de rémunération respectant 2 conditions : la moyenne des sommes versées, y compris les primes, aux 5 salariés ou dirigeants les mieux payés ne doit pas excéder un plafond annuel fixé à 7 fois le 

smic et la rémunération versée au salarié le mieux payé ne doit pas excéder un plafond annuel fixé à 10 fois le smic

  • les titres de capital de l’entreprise ne doivent pas être négociés sur un marché financier.

 

Quel que soit votre objectif, les équipes d’Impact Cube sauront vous guider plus précisément vers le label ou la certification la plus appropriée. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus : https://www.impact-cube.com/#nous-contacter