Revenir au site

Quelles approches de mesure d’impact social pour les entrepreneurs à impact ?

Une fois que le besoin et les questions évaluatives de la mesure d'impact sont posés, il convient de cadrer les différentes approches structurantes : Prove ou Improve ? Mesure quantitative ou qualitative ? Approche terrain ou input déclaratif d'indicateurs ? Si vous ne vous êtes jamais posé ces questions, cet article peut vous être utile !

Pourquoi mettre en place une mesure d'impact en tant que porteur de projet ?

Les entrepreneurs à impact développent des projets d’innovation sociale qui ont pour finalité la création de valeur et d’impact au triple niveau économique, social et environnemental. Ils mettent donc l’impact au cœur de leurs business models et par conséquence ils ont besoin d’adopter une démarche d’évaluation principalement pour deux finalités, les fameux PROVE et IMPROVE :

  • prouver les impacts de leurs activités (conduite d’une démarche de mesure), 
  • améliorer (démarche de progrès interne) leurs processus internes sur leurs missions, leurs modes de gouvernance et de gestion opérationnelle et financière.  

Afin d’être valorisés, les impacts de leurs business ont  besoin d’être identifiés, mesurés et pilotés pour assurer in fine leur pérennité économique et sociale. 

Quels sont les freins à la mesure d'impact ?

Si mettre en place une démarche d’évaluation de l’impact dans un secteur comme l’entrepreneuriat est considérée comme nécessaire, elle est encore souvent perçue par les entrepreneurs et acteurs ESS comme complexe et coûteuse. 

De plus, la pléthore et la diversité des approches et méthodes d’évaluation (SROI, randomisation, analyse coûts-bénéfices, approches expérimentales, analyse chaînes de valeurs, enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives, évaluation multicritère…) peuvent être aussi des freins pour un entrepreneur ne sachant pas comment engager la démarche ni quelle méthodologie choisir.

Cette situation montre le besoin d’accompagnement des entrepreneurs pour adopter une démarche d’évaluation de l’impact afin de démontrer l’utilité sociale de leurs business, d’affirmer leur identité, d’améliorer leur performance et pratiques pour créer davantage de valeur partagée. 

En France le secteur est marqué par une multitude d’acteurs ou structures spécialisées dont les expertises sont complémentaires pour accompagner directement les entrepreneurs à impact et surtout structurer l’écosystème entrepreneurial à impact. 

Ci-dessous une cartographie des acteurs par domaine de compétences :

broken image

Source : convergences 

Les différentes dimensions de l'évaluation d’évaluation d’impact 

Il existe plusieurs méthodes d'évaluation différentes (environ une centaine). Selon les objectifs et finalités définis ces méthodes abordent l’évaluation de l’impact sur une ou plusieurs dimensions incluant :

broken image

Module Mesure d’impact - Institut Lénoard de Vinci

Néanmoins, le choix de la méthode et des outils adaptés se fait en fonction des besoins, de l’activité de l’entreprise, la finalité de l’évaluation et les moyens alloués. 

Même si chaque structure doit adapter l’objet et la démarche d’évaluation à ses propres spécificités, il existe malgré tout des phases cruciales communes à toute évaluation d’impact social. On peut citer notamment la définition des critères d’évaluation en fonction de l’objet du périmètre choisi, la collecte et l’analyse des données suite à l’élaboration des indicateurs et enfin la « délibération », permettant aux  porteurs de projet et à leurs parties prenantes de connaître les résultats, de s’approprier et de valoriser les résultats de la démarche.

Les différentes approches qualitatives et quantitatives 

broken image

Module Mesure d’impact ILV

Face à la multitude de méthodes et d’outils, il est alors recommandé que chaque structure puisse adapter sa démarche en faisant correspondre une méthode ou un outil par rapport à ses propres besoins pour développer in fine un vrai processus de changement, favorisant l’innovation et le dialogue entre l’ensemble des parties prenantes (bénéficiaires dirigeants, salariés, bailleurs de fonds, investisseurs privés, etc.), réunies autour des objectifs sociaux définis au sein de l’entreprise. 

Avec la dynamique soutenue du secteur, on note l’apparition de nouveaux acteurs ou spécialistes de l’évaluation de l’impact qui développent de nouveaux outils ou de référentiels de mesure d’impact via des plateformes digitales, comme par exemple : ZEI, Impact Track, Valor'ess, Impact score, Impact Cube

Comment aborder la mesure d'impact en toute sérénité ?

En tant que spécialiste de la mesure de l’impact, Impact Cube promeut l’application des bonnes pratiques pour favoriser la création intentionnelle d’impact social et environnemental en mettant en place un programme d’accompagnement sur mesure en faveur des entrepreneurs, financeurs et acteurs de l’ESS. Ce programme repose sur 3 offres complémentaires : 

broken image

En plus de ces 3 modules, Impact Cube apporte un service complémentaire grâce à son outil de matching digitalisé conçu à partir de sa base de données « Cube de l’Impact ». Cela permet aux entrepreneurs de :

  • Créer une carte d’identité de l’impact avec un profil associé à des objectifs d’impact financiers et extra financiers
  • Avoir une meilleure visibilité auprès des acteurs de l’écosystème notamment la communauté des porteurs de projet à impact et des financeurs à impact
  • Générer un matching adapté entre leur demande de financement avec les offres et critères d’investissement des financeurs à impact  

Contactez-nous pour avoir plus d’informations sur nos outils et bénéficier de cet accompagnement auprès de nos équipes expertes : https://www.impact-cube.com/#nous-contacter