Qu’est-ce que l’Intrapreneuriat ? S’agit-il d’une mode passagère ou d’une tendance de fond vouée à se généraliser dans les organisations ? Comment la démarche de l’intrapreneuriat peut-elle s’insérer dans les nouvelles prérogatives des entreprises au service de l’environnement et de la société ?
Définition de l’intrapreneuriat
Selon Alain Fayolle, professeur en entrepreneuriat à l’EM Lyon, « l’intrapreneuriat correspond à unensemble de situations qui permettent à un individu innovant de concrétiser des idées pour apporterde la valeur ajoutée à l’entreprise. Il s’agit de dispositifs, d’un état d’esprit permettant de développerune idée si elle présente un intérêt pour l’entreprise. »
L’intrapreneuriat apparaît aux Etats-Unis dans les années 80 sous la forme d’entrepreneuriatinternalisé, notamment avec la parution de L'intraprenariat : Pourquoi vous n'avez pas besoin dequitter votre entreprise pour devenir entrepreneur de Gifford Pinchot en 1976. Il a montré commentles entreprises peuvent rester à la pointe du progrès en promouvant l’intrapreneuriat et enfavorisant l’innovation au sein de leurs employés. Véronique Bouchard, spécialiste del’intrapreneuriat en France, explique que cet essor a eu lieu « en particulier dans les secteurs destransports et des télécoms, qui devaient revoir totalement leur façon de penser et de travailler aumoment de la dérégulation de leur marché ».
Mais c’est dans les années 90 que l’intrapreneuriat va véritablement décoller en Europe avec ledéveloppement du digital et la concurrence des start-ups. France Télécom lance son premierprogramme dans les années 2000 et sera bientôt suivi par des groupes de banque et assurances.Où en est-on aujourd’hui ? Une étude du cabinet Deloitte intitulée « L’intrapreneuriat, effet de modeou vague de fond ? » propose un panorama de l’intrapreneuriat en France en 2017. Voici quelques chiffres :
- 37% des entreprises françaises auraient initié une démarche d’intrapreneuriat
- 12% des salariés interrogés ont été ou sont intrapreneurs
- 9 sur 10 sont prêts à renouveler l’expérience
- 74% des salariés en France sont tentés par une expérience d’intrapreneuriat
- 2/3 des interrogés sont attirés par des organisations proposant ce type de démarche
D’après l’étude, les projets intrapreneuriaux ont concerné les lieux d’innovation suivants :
- le lancement d'un nouveau produit (41%),
- l'amélioration d'un produit ou d'un service (22%)
- le développement d'une nouvelle technologie (18%)- l'optimisation de l'organisation (18%)
L’intrapreneuriat présente en effet des bénéfices pour à la fois :
L’entreprise incubatrice des projets :
- Emergence de business models innovants, vecteurs de différentiation face à la concurrence
- Contribution aux objectifs de performance des activités de l’entreprise
- Développement et mise en visibilité des talents dans l’entreprise
Les collaborateurs-intrapreneurs :
- Engagement accru, sentiment d’appartenance et de fierté renforcé
- Montée en compétences sur des connaissances techniques, les hard skills : conception et gestion de projet, design thinking, création de business plan, etc.
- Acquisition de compétences de savoir-être, les soft skills : travail en équipe, créativité, adaptabilité, etc.
Définition de l’intrapreneuriat à impact
Nous l’avons vu plus haut, pour Ginford Pinchot, l’intrapreneur est quelqu’un qui arrive àtransformer une idée innovante en une activité économique rentable dans son entreprise. Dans son livre Real Change Leaders, Jon Katzenbach ajoute à cette définition que les intrapreneurs sont « de vrais guides du changement ». En effet, l’intrapreneuriat résulte d’une dynamique entre une initiative portée par un individu et les enjeux, notamment de rentabilité, de l’entreprise. L’intrapreneur durable doit donc faire preuve des mêmes qualités que l’intrapreneur classique, mais orienter son innovation vers la résolution d’un besoin social / environnemental mal satisfait.
Ce tableau comparatif illustre bien les spécificités de l’intrapreneur à impact (ou social) par rapport à l’intrapreneur classique ou l’entrepreneur social, qui agit indépendamment de toute structure :
INTRAPRENEURIAT SOCIAL La nouvelle frontière de l’innovation sociale pour l’entreprise, Odyssem &Volunteer
L’intrapreneuriat à impact, c’est donc le développement d’activités innovantes, qui sontintégrées dans les activités de l’entreprise et qui apportent une solution durable à un problème de société. C’est un processus qui repose sur les collaborateurs et il est donc important de traiter le sujet dans sa dimension individuelle.
Qualités spécifiques de l’intrapreneur durable
Est-ce un dispositif adapté à tous ? Il n’existe pas de relation causale entre la personnalité d’unintrapreneur durable et le succès d’un projet, mais il existe un certain nombre de qualités dontdoivent être doués les intrapreneurs durables afin de mettre toutes les chances de réussite de leurprojet de leur côté :
- Un engagement sociétal fort
A l’origine de la mission qu’ils placent au cœur de leur projet, les intrapreneurs doivent être animés d’une grande motivation sociétale. Ils doivent tomber amoureux de leur problématique et savoir se battre pour combiner un impact sociétal ambitieux pour des revenus souvent moindres pour l’activité dans un environnement pourtant caractérisé par la recherche de performance économique.- Un tempérament de pionnier qui avance à contre-courant
L’innovation à impact est une démarche récente au sein des entreprises et toutes les activités au sein d’un groupe ne sera pas forcément sensible à ce changement de comportement. Il faut alors adopter une posture pédagogue, et parfois, contourner des barrières et conventions pour pouvoir faire avancer son projet.
- Une acceptation du risque
L’intrapreneur, durable ou classique, doit voir tout obstacle comme une opportunité. Mais cette envie de relever des défis n’est pas exempte de risque. Il faut accepter de se retrouver seul et surtout d’échouer pour mieux recommencer. Cette culture de l’échec perçu positivement est très peu répandue dans les entreprises et c’est souvent à l’intrapreneur de prendre les risques seuls et de ne pas se laisser dévoyer de sa mission après un échec.
- Une capacité à fédérer, et à défaut, un réseau sur lequel compter
La mission sociétale du projet repose certes sur des convictions personnelles, mais l’intrapreneur nepeut pas mettre en œuvre son innovation seul. Il doit former des alliances pour convaincre etmobiliser des ressources autour de lui. L’intrapreneur va également devoir vendre son projet, ou trouver un sponsor qui lui donne accès à des ressources matérielles ou financières, ou reprenne son POC (proof of concept, une réalisation issue d’expérimentations qui prouve que des besoins sont satisfaits par la solution). Pour convaincre les directions, l’intrapreneur va devoir mobiliser le bon réseau et utiliser les bons arguments auprès de personnes qui ont probablement d’autres préoccupations que les enjeux sociétaux.
- Une bonne connaissance de l’entreprise
Les intrapreneurs ne sont pas des entrepreneurs. Et c’est souvent pour la simple raison qu’ils sontattachés à leur entreprise dans laquelle ils ont souvent passé plusieurs années. Bien qu’ils aient à cœur des objectifs sociétaux, les intrapreneurs à impact doivent garder en tête les intérêts de l’entreprise qu’ils doivent connaître ou identifier facilement. Cela leur permet d’adopter une posture pragmatique et d’inventer de nouveaux business models viables et structurants pour l’entreprise.
Comment l’entreprise accompagne-t-elle l’intrapreneur à impact dans le développement de cesqualités au sein de l’entreprise ? L’association Makesense, spécialisée dans l’accompagnement àl’entrepreneuriat et intrapreneuriat à impact, livre ses règles d’or pour la mise en œuvre d’undispositif d’intrapreneuriat à impact qui confirment les qualités que nous avons citées ci-dessus :
1. L’impact doit être aligné avec le business
2. L’intrapreneuriat à impact doit être soutenu à haut niveau pour réussir à grand échelle3. Bien définir en amont les objectifs du dispositif4. Accepter l’échec et construire sur les apprentissages5. Il faut s’entourer pour convaincre et acculturer autour de soi
Exemples de projets d’intrapreneuriat à impact
Aujourd’hui, il est difficile de trouver des chiffres exacts faisant référence sur le taux de réussite deprojets d’intrapreneuriat. Véronique Bouchard, experte de l’intrapreneuriat en France, observe« qu’en matière d’intrapreneuriat, il faut compter un investissement de 3 à 4 ans pour obtenir desrésultats probants d’un point de vue purement business ». Mais il existe des exemples couronnés desuccès qui illustrent l’opportunité de l’intrapreneuriat durable pour les entreprises.Voici quelques exemples à la lumière des enjeux sociétaux et outils de la mesure d'impact cités dans cet article :
Ces exemples montrent que l’intrapreneuriat à impact est source de valeur et de compétitivité pour les entreprises. Or, l’intrapreneuriat durable n’en est qu’à ces débuts.
Vous êtes intéressés par la démarche d'intrapreneuriat à impact pour votre entreprise ? Vous souhiatez apporter aux intrapreneurs une formation aux outils de l'innovation à impact et la mesure de l'impact social, environnemental et financier ?
Vous êtes au bon endroit, contactez-nous sans plus attendre : https://www.impact-cube.com/#nous-contacter