Revenir au site

Théorie du changement et chaîne de valeur de l’impact

La mesure de l'impact ne peut être décorrélée de l'intentionnalité des porteurs de projet à produire un impact positif sur la société et/ou l'environnement. Il est donc très important de prouver le lien logique entre les ressources et les activités d'un côté, et les réalisations, les résultats et l'impact effectif de l'autre. Cela vous paraît encore trop théorique ? Décryptage.

Théorie du Changement : définition et théorie

Rick Davies, un spécialiste de l’évaluation d’impact définit la Théorie du Changement (ToC, Theory of Change) comme « une vision explicitement documentée (et donc évaluable) de la façon dont on pense que le changement devrait se produire ».

Cette vision prospective ou ex ante de l’impact permet en effet de fournir une feuille de route, ou en tous cas un cadre conceptuel d'un projet à impact afin de formaliser l'impact visé sur la soiété et/ou l'environnement. Dans une vision ex-post, ce cadre permet de mesurer et analyser les écarts avec les hypothèses de base au regard de l’expérience.

Concrètement, comment ça se transpose à un projet entrepreneurial ?

 Afin d’illustrer ce cadre conceptuel, les acteurs de l’évaluation d’impact utilisent souvent la chaîne de résultats de l’impact qui se compose des étapes suivantes :  

broken image

Mais de quels impacts parle-t-on ?

L’impact final en bout de chaîne répond souvent à des grands enjeux de société et peut-être relié à des cadres de travail qui conceptualisent les enjeux de l’impact comme les Objectifs de Développement Durable de l’ONU ou IRIS+ de GIIN dont nous parlerons dans un autre article du Blog d'Impact Cube "Les actualité du Cube".

Le cadre de la Théorie du Changement, bien que considéré comme théorique, permet de poser les questions de base sur l’utilité sociale d’une démarche à impact social et/ou environnemental : à quoi et à qui sert le projet ? En quoi fait-il une différence ? Comment faire mieux ? etc.

Pourquoi est-ce si important pour mon projet ?

Chez Impact Cube, nous avons élaboré des outils propriétaires qui permettent de conceptualiser la chaîne de valeur de vos activités et de les relier aux principaux référentiels de la mesure et gestion de l'impact.

Cela vous permettra de : 

- Vous assurer que vos ressources sont bien utilisées en vue de produire des impacts tangibles

- Relier vos activités à des résultats qui produisent bien un impact

- Consulter et impliquer vos parties prenantes sur la réalisation de cet impact

- Valoriser cet impact auprès de vos parties prenantes

- Vous garantir une source constante de ressources afin de démultiplier votre impact.

 

Contactez-nous pour bénéficier de cet accompagnement auprès de nos équipes expertes : Contactez-nous !