Revenir au site

Promouvoir les valeurs de l'ESS chez les plus jeunes

Pour que les valeurs de l’ESS et de l’entrepreneuriat à impact soient vulgarisées et enseignées dans les écoles !

Le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire s’est beaucoup développé en France ces 5 dernières années. Aujourd’hui il représente une part de plus 10% du PIB et son potentiel de croissance représente une réelle opportunité pour le développement de l’entrepreneuriat à impact.  

 Depuis 2017 l’ ESPER organise chaque année la semaine de l’ESS à l’école. Cette initiative d’envergure nationale qui s'est déroule cette année du 28 mars au 2 avril, a été menée avec le soutien du Ministère de l’Education nationale, du Ministère de la Jeunesse et des Sports et du Secrétariat d’état à l’économie sociale, solidaire et responsable. 

 L’objectif de cet evenement majeur était de faire découvrir aux élèves l’entrepreneuriat collectif et faire vivre en classe les valeurs de l’ESS : la démocratie, la solidarité, l’égalité, la justice, la citoyenneté, la coopération… 

Impact Cube qui est une structure qui accompagne les acteurs de l’ESS dans la mesure, la gestion et la valorisation de l’impact, a participé à cette édition 2022 pour animer un programme d’éducation entrepreneuriale aux lycéens du département Seine et Marne avec un atelier d’intelligence collective pour accompagner les groupes d’élèves à réfléchir et co-créer des projets en s’inspirant des valeurs de l’ESS.  

Cet atelier d’intelligence collective animé par l’équipe Impact Cube a été plébiscité par les élèves qui ont trouvé ce moment d’échange et de design thinking très ludique et instructif. Les élèves organisés en sous-groupes ont été mis en situation pour concevoir leurs projets à impact dans le but d’apporter des réponses aux défis sociaux et environnementaux de notre société.  

A la fin de l'atelier  7 projets ont été développés et présentés par les élèves très volontaires : 

  •  3 projets sur l’écologie 
  •  2 projets sur l’alimentation responsable  
  •  1 projet pour l’insertion des jeunes 
  • projet sur le numérique responsable  

Ensuite des séances de pitch en équipe ont été organisées afin que chaque groupe puisse présenter son projet en 2 minutes.  

  A la fin de l'atelier les élèves et professeurs participants ont exprimé des avis très positifs.

« Ça m’a vraiment intéressé, ce programme m’a ouvert les yeux sur un monde que je ne connaissais pas, j’ai beaucoup aimé le travail de conception en groupe. »  

Thomas élève en 1ère au lycée Blaise Pascal en Seine et Marne 

« Les élèves ont particulièrement été séduits par les valeurs défendues par l’ESS et n’écartent pas la possibilité à court ou moyen terme de concrétiser un projet, pourquoi pas celui sur lequel ils ont travaillé.» 

Lise professeure d’économie-droit au lycée Blaise Pascal en Seine et Marne  

Cette mise en situation avec les méthodes de l’intelligence collective et de travail collaboratif sur des projets à impact doivent être davantage promus et enseignés dans les programmes scolaires et dans les lycées afin de mieux préparer les futures générations sur les principes et pratiques de l’entrepreneuriat à impact dont la finalité est de créer les conditions d’une économie de demain plus inclusive, plus juste et plus durable

L’équipe de Impact Cube salue cette initiative et remercie l’ESPER pour cette invitation qui a été un moment unique d’échange avec les jeunes et futurs acteurs du changement de notre pays.  

Pour plus d’informations sur les valeurs de l’ESS et sur l’impact social visitez notre site: http://www.impact-cube.com 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OKAbonnements générés par Strikingly