Revenir au site

La définition de l'investissement à impact en 2021

L’impact investing est désormais sur toutes les lèvres en 2021. Mais qu’est-ce que l’impact ? Quelle différence avec l’ESG ? Comment s’assurer que tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’investissement en aient la même définition ? Comment éviter les dérives et les tentations d’impact-washing ?

L’impact investing est un sujet résolument à la mode et nombreux sont les épargnants et investisseurs souhaitant orienter leurs placements vers des actifs à impact positif pour la société et l’environnement. L’investissement à impact s’est fortement développé en France et à l’international depuis une dizaine d’années : il représenterait 715 milliards de dollars en 2020 contre 502 milliards en 2019 (Annual Investor Impact Survey 2020, GIIN). En France, l’investissement à impact regroupe aujourd’hui une gamme grandissante d’acteurs, dont les fonds sont situés essentiellement sur les marchés non cotés, mais avec de premières approches qui naissent sur les marchés cotés.

Mais qu’est-ce que l’impact ? Quelle différence avec l’ESG ? Comment s’assurer que tous les acteurs de la chaîne de valeur de l’investissement en aient la même définition ? Comment éviter les dérives et les tentations d’impact-washing ?

Les acteurs financiers, les institutions et les sociétés de gestion et de conseil travaillent actuellement main dans la main pour structurer et impulser l’investissement à impact. Pour cela, il a fallu auparavant définir ce qu’est l’impact du point de vue financier. C’est ce qu’ont tenté de faire les acteurs qui ont organisé les groupes de Travail de France Invest en mars 2021 afin de trouver une définition actuelle et partagée de l’impact

Un peu d’historique...

Le terme d'impact investing, traduit en français par investissement à impact social, a été défini en 2007 lors d'une réunion de la fondation Rockefeller. Le terme est ensuite adopté par le Global Impact Investing Network (GIIN), créé en 2008 et qui définit ce type d'investissement comme « les investissements faits dans les entreprises, les organisations et les fonds avec l'intention de générer des impacts environnementaux et sociaux en même temps qu'un rendement financier ».

En 2010, la fondation Rockefeller, le GIIN et JP Morgan se sont associés pour de premières publications sur l'investissement à impact social, notamment pour le rapport Impact Investing: An Emerging Asset Class, qui va contribuer à la structuration du secteur. L’investissement à impact social implique en conséquence l’établissement d’objectifs sociaux prioritaires et spécifiques dont l’impact est mesurable par un processus continu d'évaluation. Ces investissements peuvent être réalisés dans tous types juridiques d’organisations ayant un modèle économique pérenne et viser des niveaux de rémunération s’étendant de l’absence de rémunération à des rendements proches du marché »

broken image

 

2019 : le GIIN parle d’intentionnalité et mesure d’impact

En 2019, le GIIN a publié les Principales caractéristiques de l'investissement d'impact, qui complètent la définition de 2010 et visent à clarifier encore plus la manière d'aborder l'investissement d'impact. 

INTENTIONNALITÉ

L’intention d’un investisseur d’avoir un impact social ou environnemental positif par le biais d’investissements est essentielle à l’investissement à impact.

RENTABILITÉ DES INVESTISSEMENTS

Les investissements à impact doivent générer un rendement financier sur le capital ou, au minimum, un remboursement de capital.

GAMME DES ATTENTES DE RENDEMENT ET DES CLASSES D'ACTIFS

Les investissements à impact ciblent des rendements financiers allant d'un taux de marché inférieur au marché (parfois appelé concessionnel) à un taux de marché ajusté en fonction du risque, et peuvent être effectués dans toutes les catégories d'actifs, y compris, mais sans s'y limiter, les équivalents de trésorerie, les titres à revenu fixe, le capital-risque et le capital-investissement.

MESURE D'IMPACT

L'une des caractéristiques de l'investissement d'impact est l'engagement de l'investisseur à mesurer et à rendre compte de la performance sociale et environnementale et des progrès des investissements sous-jacents, en garantissant la transparence et la responsabilité tout en diffusant les bonnes pratiques en matière d’investissement d'impact.

Les approches des investisseurs en matière de mesure de l’impact varient en fonction de leurs objectifs et de leurs capacités, et le choix des éléments à mesurer reflète généralement les objectifs des investisseurs et, par conséquent, l’intention des investisseurs. En général, les meilleures pratiques de mesure d'impact pour l'investissement à impact exigent de :

- Établir et énoncer des objectifs sociaux et environnementaux auprès des parties prenantes concernées

- Définir les mesures / cibles de performance liées à ces objectifs à l'aide de référentiels standardisés dans la mesure du possible

- Suivre et gérer la performance des entreprises du portefeuille par rapport à ces objectifs

- Produire un reporting sur la performance sociale et environnementale auprès des parties prenantes concernées

L'investissement à impact en 2021 en France : ajout de la notion d'additionnalité

France Invest et le Forum pour l’Investissement Responsable ont publié un cahier commun réalisé par et pour les acteurs de l’impact investing en France : Investissement à impact : une définition exigeante pour le côté et le non-coté dans lequel ils reprennent en partie la définition du GIIN via trois piliers :

L’intentionnalité, qui correspond à la volonté de l’investisseur de générer un bénéfice social ou environnemental mesurable et ainsi de contribuer au développement durable ;

La mesure de l’impact et lorsqu’une rémunération de la performance existe, l’alignement des intérêts entre l’équipe d’investissement et les souscripteurs

Et, l'additionnalité, envisagée comme l’action ou la contribution particulière et directe de l’investisseur permettant à l’entreprise investie ou au projet financé d’accroître l’impact net positif généré par ses activités. Elle répond à la question : « si l’actif n’avait été financé par cet investisseur en particulier quelle serait la différence ? ». L’additionnalité est une façon de matérialiser l’intentionnalité. Elle peut être financière (financements d’actifs peu ou pas couverts par les marchés financiers par exemple) et/ou extra-financière (accompagnement actif des entreprises vers plus d’impacts sociaux et/ou environnementaux par exemple).

broken image

Il ne reste plus qu’à espérer que ce cercle vertueux de l’investissement à impact permette son essor pour sortir enfin du cadre limitant de l’ESG (voir notre article : RSE, ESG, Impact, quelles différences ?) et permettre à des projets ayant un véritable impact positif sur la société et l’environnement de se développer et produire encore plus d’externalités positives.

Vous êtes porteur de projet ou investisseur à impact et vous souhaitez prouver et valoriser votre intentionnalité, ou encore vous initier à la mesure d’impact ? Prenez contact avec nos équipes, vous serez entre de bonnes mains !