Revenir au site

Retour sur la mesure d'impact pour le collectif meldois

Agir durablement pour l'insertion des jeunes des QPV

Depuis 2023, le Collectif Meldois, en partenariat avec les acteurs de l’insertion, pilote le Projet Régional pour l’Insertion des Jeunes (PRIJ) à Meaux. Ce dispositif vise à accompagner les jeunes de 16 à 25 ans issus des quartiers prioritaires (notamment Bauval et de Dunant), en leur offrant un suivi individualisé pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.

Section image

Une approche d’innovation sociale centrée sur le "Aller vers"

Le PRIJ repose sur une méthoded’intervention de proximité incarnée par les médiateurs sociaux, véritables piliers du dispositif. L’équipe de médiateurs accompagne les jeunes confrontés à des situations de rupture (décrochage scolaire, précarité, isolement…) vers les structures adaptées pour leur trouver des solutions en termes de formation, d’emploi ou d’accompagnement social). En parallèle, le dispositif valorise des événements culturels, sportifs et citoyens pour renforcer le lien social et la cohésion dans les quartiers.

Des résultats prometteurs mais à consolider

En 2025, l’étude d’impact menéepar Impact Cube a révélé que 61,3% des 97 jeunes accompagnés ont accédé à une formation qualifiante ou à un emploi dans des secteurs en tension (logistique, sécurité, restauration). Le PRIJ a également contribué à améliorer la confiance en soi (52,3%), renforcer les liens sociaux (43,2%) et stabiliser la situation financière (31,8%) des jeunes bénéficiaires.

Avec un taux de satisfaction de 84%, les jeunes saluent l’utilité de d’accompagnement des médiateurs dans la recherche d’emploi et de la formation, mais pointent aussi des axes d’amélioration: meilleur accompagnement post-formation, diversification de l’offre de formation, orientation professionnelle renforcée.

Un impact mesurable pour la collectivité (coûts évités)

L’analyse économiquemontre que le PRIJ a permis d’éviter 1,3 million d’euros de coûts évités, pour la collectivité grâce à la réduction du chômage des jeunes et de la dépendance sociale.

Axes d’amélioration du dispositif actuel

Il est nécessaire de renforcer l’orientation et le suivi des jeunes en multipliant les actions de découverte des métiers et les rencontres avec des professionnels. L’offre de formation doit être élargie à de nouveaux secteurs (ferroviaire, ambulancier, etc.). Le lien social peut être consolidé par des séjours d’immersion et des échanges interrégionaux. Un accompagnement post-formationrenforcé, notamment sur les freins financiers, est essentiel. Enfin, un partenariat accru avec les entreprises locales faciliterait l’immersion professionnelle et l’accès à l’emploi.

Vers un changement d’échelle

Pour amplifier son impact, le PRIJ devra mieux cibler le public féminin, renforcer ses moyens humains et financiers, et développer de nouveaux partenariats dans d’autres zones du pays de Meaux, notamment pour soutenir l’expansion territoriale et toucher un plus grand nombre de jeunes. Les nouvelles initiatives de l’Association dont le projet O2R (Offre de Reperage et de Remobilisation) et l’accompagnement du DLA (Dispositif local d’accompagnement avec France Active) peuvent servir de leviers pour réussir cette ambition.

Section image

Impact Cube est un accélérateur de l’innovation sociale et de l’impact. L’équipe d’Impact Cube a vocation d’apporter des solutions adaptées pour accompagner les entrepreneurs et financeurs à impact dans la gestion, la mesure et la valorisation de leur triple impact: financier, social et environnemental.